Revu hier, ça faisait bien 10 ans
Un film précurseur sur le traitement des indiens dans le western (il y en a sans doute eu avant, mais ce film est assez marquant dans le genre, je pense). Ils ne sont représentés comme des sauvages assoiffés de sang et bourreaux de ces pauvres blancs qui ne demandaient pourtant rien d'autre que les spolier de leur territoire

. Cet aspect du film me plait beaucoup, pour une fois, on voit une confrontation de 2 peuples sans manichéisme. Les blancs ne sont plus dépeints comme des Saints, et l'amitié entre Cochise et le personnage interprété par James Stewart est très touchante. Cependant, l'histoire traitée en seulement 1H30 aurait sans doute mérité un peu plus de développement. Les évènements qui amènent au traité de paix entre les blancs et les indiens s'enchainent presque trop vite, de ce point de vue, c'est presque trop survolé. Ca ne suffit bien sur pas à gacher mon plaisir, j'aime beaucoup ce western, interprété comme toujours avec brio par un James Stewart bien entouré par ailleurs, notamment Jeff Chandler étonnamment convaincant dans un rôle de chef indien. Et puis ce bon vieux Arthur Hunnicutt (que j'avais plus l'habitude de voir avec une barbe

), qui n'a pas un gros rôle, mais c'est toujours un plaisir de le retrouver