La Flèche brisée - Broken arrow - 1949 - Delmer Daves

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

La Flèche brisée - Broken arrow - 1949 - Delmer Daves

Message par Cole Armin »

La Flèche Brisée (Broken Arrow) 1949
Réalisé par Delmer Daves
Avec James Stewart, Jeff Chandler, Debra Paget, Basil Ruysdael, Jay Silverheels

Puisqu'il s'apprête à sortir en Z2 en Angleterre parlons de ce film.

Je l'ai beaucoup aimé. C'est vraiment un magnifique western pro-indien qui fut suivi par d'autres westerns sur ce thème. James Stewart est excellent. Delmer Daves signes l) un de ses meilleurs westerns. A voir aussi dans le même genre L'Aigle Solitaire (Drum Beat) du même réalisateurs, La rivière de nos amours (The Indian Fighter) de André De Toth, et d'autres...
9.5/10 :D
Modifié en dernier par Cole Armin le 28 oct. 2005 10:50, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Re: La Flèche Brisée (Broken Arrow) 1949

Message par dan duryea »

Comme tu le dit, Cole, c'est à mon sens aussi un magnifique western (9/10), émouvant, réaliste, et captivant :D
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Même si je ne le trouve pas si réaliste que ça (Cochise interprété par Jeff Chandler! :roll: ), je suis d'accord avec vous pour le qualifier de chef-d'oeuvre pour (presque donc) toutes les raisons que vous citez plus haut, enfin, il ne faut pas l'oublier qu'il reste aussi trés divertissant!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Cela est le but recherché,mais faudrais pas oublié que ce western réference fut le détonateur pour un genre qui vas prévaloir les ideaux pro-indien........ :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Tout à fait mon cher James, mais pour ceux qui ne l'ont pas vu je tenais à préciser que cet élément n'est pas traité de manière lourde et académique (dans la veine de certains "westerns pschycologiques") dans ce film et qu'il reste trés fun à regarder.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Absolus :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

L'étranger... a écrit :Tout à fait mon cher James, mais pour ceux qui ne l'ont pas vu je tenais à préciser que cet élément n'est pas traité de manière lourde et académique (dans la veine de certains "westerns pschycologiques") dans ce film et qu'il reste trés fun à regarder.
Et c'est bien pour ca que je l'aime bien. :D
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Déception pour ce western pourtant réputé... :(

Le film commençait pourtant bien avec Tom Jeffords (James Stewart) cavalier solitaire vaguement à la recherche d'or en territoire indien ; il rencontre un jeune apache blessé, qu'il va soigner ; puis, arrive un groupe de guerriers apache, les flèches fusent sur un tronc d'arbre près de Stewart qui hésite à rendre son colt, la scène est géniale.

Ensuite le reste ne m'a plus captivé. Je n'ai pas cru à cette liaison entre Stewart et Debra Paget. Même Cochise est un peu fade. Enfin cela vient en partie du doublage VF, les acteurs ne m'ont pas semblés naturels, et mêmes les apaches parlaient français. Tout cela m'est apparu un peu lourd. Et même si la VO doit améliorer les choses je trouverais sans doute encore pas mal de longueurs.

Dans les films qui défendent la cause indienne, ou veulent retablir la vérité, je préfère de loin : La porte du Diable, La dernière Chasse, ou Danse avec les loups.

:wink:
Avatar du membre
Pecos Bill
Cowboy
Messages : 260
Enregistré le : 02 août 2004 18:13
Localisation : Death Valley

Message par Pecos Bill »

La Porte du Diable est un immense chef-d'oeuvre. La Flèche brisée n'est pas mal du tout, mais outre le fait impardonnable que Debra Paget meure à la fin, on y trouve l'amorce d'une certaine production ultérieure tellement occupée à demander pardon aux indiens qu'il ne reste plus grande place pour l'action...
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Entièrement d'accord, La Porte du Diable est un film fort et dur qui marque, car il ne fait pas de concession. La force des images d'Anthony Mann y est aussi pour beaucoup (comme la chute de Robert Taylor à la fin, inoubliable). Un des meilleurs de Mann pour moi, mais comme ils sont tous excellents ... maintenant il me tarde beaucoup de découvrir La charge des tuniques bleues de ce réalisateur.

:wink:


Edit 28/10/2004 :

Alors là :shock: j'ai vu, hier soir, un film différent grâce au DVD Sidonis qui bénéficie d'une très belle image et de la VOST, l'émotion qui passe dans la voix de Jimmy Stewart est inimitable, ce que la VF détruit complètement. Certains doublages sont carrément décalés de ton.

Autant j'aime bien la VF dans certains cas (film de détentes ...) autant pour la Flèche brisée il est préférable de le voir en VO, car l'interprétation de James Stewart y est excellente ! (comme toujours) La qualité de cette édition restitue bien toute l'émotion de ce film.

Un film touchant avec de très belles scènes romantiques, sans oublier toutes ces belles scènes dans le camp indien et, l'action n'est pas oubliée.

Très content de cette redécouverte :D

PS : edit une dizaine de fois pour corriger et trouver les mots appropriés, sans vouloir déterrer la hâche de guerre à propos de la qualité de certaines éditions DVD. en tout cas on peut remercier Sidonis et les encourager à sortir d'autres westerns dans cette voie, .... ouf ... fatigué d'écrire ...
Modifié en dernier par Link le 20 janv. 2005 12:49, modifié 1 fois.
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

J'ai revu "la Flèche brisée" hier soir. Cela n'a pas été une révélation, car je m'en souvenais vraiment bien. Cela n'a pas été une déception non plus ; j'ai aimé, autant que la première fois.

Ce n'est pas mon western préféré de Delmer Daves : "3 heures 10 pour Yuma" et, surtout, "la Dernière Caravane" faisant partie de mon petit Panthéon personnel.

Mais cela reste un film magnifique que je suis heureux de compter dans ma vidéothèque. Bien sûr, je lui reprocherai ce côté "un peu gentillet / bien-pensant" que le scénariste a tenté de minimiser par une fin dramatique, mais cela ne gâche pas mon plaisir.

Un mot sur les DVD Sidonis : J'ai souvent dit qu'il ne fallait pas systématiquement jeter la pierre aux petits éditeurs qui nous produisaient "à bas prix" des films de qualité moyenne et je le pense toujours.
Mais Sidonis nous a produit ici des DVD "haut-de-gamme" de super bonne qualité, à des prix encore corrects.
Il convient vraiment de les encourager à suivre encore cette voie. A nous de prouver qu'une telle opération est rentable pour l'éditeur : peut-être ainsi, aurons-nous de belles surprises ?
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:D Espérants espérants : Carcasse.surtout avec des belles copies comme celle si, et des westerns intéressants comme la FLECHE BRISEE :roll:
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Quel bon film !
Rien à redire en ce qui me concerne : bonne histoire, bons acteurs, magnifique décor... Du pur western hollywoodien comme je l'aime.
C'est bien réalisé, finement écrit et remarquablement joué.
Je suis entré à 100% dans cette romance entre le blanc et la squaw.
Celle-ci est mignone comme tout. James Stewart est irréprochable comme d'hab.
Clairement le meilleur western que j'ai vu depuis des semaines.
A classer parmi mes préférés.
Ma note : 9,5/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Message par Stumpy »

Revu hier, ça faisait bien 10 ans :shock:

Un film précurseur sur le traitement des indiens dans le western (il y en a sans doute eu avant, mais ce film est assez marquant dans le genre, je pense). Ils ne sont représentés comme des sauvages assoiffés de sang et bourreaux de ces pauvres blancs qui ne demandaient pourtant rien d'autre que les spolier de leur territoire :roll: . Cet aspect du film me plait beaucoup, pour une fois, on voit une confrontation de 2 peuples sans manichéisme. Les blancs ne sont plus dépeints comme des Saints, et l'amitié entre Cochise et le personnage interprété par James Stewart est très touchante. Cependant, l'histoire traitée en seulement 1H30 aurait sans doute mérité un peu plus de développement. Les évènements qui amènent au traité de paix entre les blancs et les indiens s'enchainent presque trop vite, de ce point de vue, c'est presque trop survolé. Ca ne suffit bien sur pas à gacher mon plaisir, j'aime beaucoup ce western, interprété comme toujours avec brio par un James Stewart bien entouré par ailleurs, notamment Jeff Chandler étonnamment convaincant dans un rôle de chef indien. Et puis ce bon vieux Arthur Hunnicutt (que j'avais plus l'habitude de voir avec une barbe :lol: ), qui n'a pas un gros rôle, mais c'est toujours un plaisir de le retrouver :D

Ensuite le reste ne m'a plus captivé. Je n'ai pas cru à cette liaison entre Stewart et Debra Paget.
pas totalement convaincu non plus, mais ça se rapporte à ce que je dis dans mon précédent message, tout va trop vite dans l'évolution de l'histoire et des relations entre les personnages. Raconter ce genre d'histoire en 1H30, c'est sans doute trop peu, il aurait bien fallu 2H à mon avis.

Même Cochise est un peu fade. Enfin cela vient en partie du doublage VF, les acteurs ne m'ont pas semblés naturels, et mêmes les apaches parlaient français.
le film s'en dédouane dans la narration du début. Je pense que c'était un mal nécessaire, ils ont un rôle tellement important que devoir suivre tous leurs échanges dans leur langue avec des sous-titres, ça aurait été hyper lourd à mon avis
Avatar du membre
fa
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 26 avr. 2006 14:08
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fa »

La dernière fois que je l'ai vu en entier j'étais gamin, il y a bien longtemps. J'en gardais un souvenir mitigé : bien, mais un peu ennuyeux par moment. Puis j'ai étudié certains passages en école de cinéma (de très courts extraits en vérité, montré plus pour illustrer les propos du prof que pour les décripter) : et cela m'a donné énormément envie de le revoir... Mais c'était il y à une quinzaine d'année. Et pas revu depuis :| :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »