Les Portes de l'enfer / Vallée ardente - Hellgate - 1952 - Charles Marquis Warren
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Les Portes de l'enfer / Vallée ardente - Hellgate - 1952 - Charles Marquis Warren
Hellgate 1952 Vallée Ardente - Les Portes de l'Enfer - Charles Marquis Warren
Western Noir et Blanc durée:87 min. Compagnie: Lippert Pictures
Acteurs:
Avec Sterling Hayden, Joan Leslie, Ward Bond, James Arness, Peter Coe, John Pickard, Robert J. Wilke, James Anderson, Richard Emory, Dick Paxton, William Hamel, Marshall Bradford, Sheb Wooley
Synopsis:
Un homme faussement accusé de trahison pour le compte des confederés est condamner a purgé une peine de prison dans des cavernes ou les conditions sont deplorables, il tenteras a plusieurs reprises de s'evader. les prisonniers du au mauvais conditionnement commence a etre atteind de la peste..........
bon western ou Hayden et Arness se trouve dans la meme cellule et se deteste, par dessus tout Bond (gardien de prison) les detestes tous les deux, un film plein d'action ou des prisonniers risquent de se faire descendre a chaque fois qu'ils s'evadent ou s'ils s'evadent alors n'echappent pas aux indiens dans le desert. Bonne interpretation de Hayden!
Film a ne pas manquer!
J'ai 10/10
L'affiche Belge!
- U.S. Marshal Cahill
- Lawman
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Re: Vallée Ardente - Hellgate - 1952 - Charles Marquis Warren
il serait prévu en dvd zone 2 en France en 2012...
en attendant, le visuel du dvd espagnol
en attendant, le visuel du dvd espagnol
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
Re: Vallée Ardente - Hellgate - 1952 - Charles Marquis Warren
Avec sur la jaquette, une photo de Hayden dans " Asphalt jungle". On espère plus de sérieux pour l'édition française.
- CALLAHAN65
- Eclaireur
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Re: Vallée Ardente - Hellgate - 1952 - Charles Marquis Warren
Je vois qu'il n'y a pas qu'en France que les jaquettes ne sont pas parfaite.
- U.S. Marshal Cahill
- Lawman
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- Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
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Re: Vallée Ardente - Hellgate - 1952 - Charles Marquis Warren
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
Re: Vallée Ardente - Hellgate - 1952 - Charles Marquis Warren
Le film vient d'être livré avant hier et j'avais hâte à le visionner. La qualité des images est très bonne. Sterling Hayden est formidable dans
son rôle de prisonnier injustement condamné. Sa façon de s'exprimer est étonnante et passionnante. Ward Bond comme chef gardien des
prisonniers, laissant jouer sa haine envers les prisonniers guerillas, est presque sadique. Les difficiles conditions qui existent dans la prison sont
bien mis en scène. L'impossibilité de fuir est accentuée par la troupe d'indiens Pima, très féroces et payés pour ramener les prisonniers, morts ou vif.
(on a vu cette tactique dans Kid Rodelo où les Yaquis avaient la même charge). Quand une épidémie de tiphus éclate à la prison, manque d'eau
et d'hygiène, et que prisonniers et gardes sont menacés de mort, Gil aura l'occasion par astuce et intelligence de démontrer qu'il est innocent,
et Vorhees fera tout pour le grâcier. Un bon film qu'il ne faut pas râter.
Hellgate, ici au Nouveau-Mexique, sert de prison militaire, pour déserteurs, meurtriers, voleurs et guérillas (Quantrill), qui sont particulièrement
haïs par les militaires, parce qu'ils maraudaient après la guerre civile, en ne faisant pas halte devant femmes et enfants.
avec un peu de phantaisie
Joan Leslie et St. Hayden en vétérinaire
son rôle de prisonnier injustement condamné. Sa façon de s'exprimer est étonnante et passionnante. Ward Bond comme chef gardien des
prisonniers, laissant jouer sa haine envers les prisonniers guerillas, est presque sadique. Les difficiles conditions qui existent dans la prison sont
bien mis en scène. L'impossibilité de fuir est accentuée par la troupe d'indiens Pima, très féroces et payés pour ramener les prisonniers, morts ou vif.
(on a vu cette tactique dans Kid Rodelo où les Yaquis avaient la même charge). Quand une épidémie de tiphus éclate à la prison, manque d'eau
et d'hygiène, et que prisonniers et gardes sont menacés de mort, Gil aura l'occasion par astuce et intelligence de démontrer qu'il est innocent,
et Vorhees fera tout pour le grâcier. Un bon film qu'il ne faut pas râter.
Hellgate, ici au Nouveau-Mexique, sert de prison militaire, pour déserteurs, meurtriers, voleurs et guérillas (Quantrill), qui sont particulièrement
haïs par les militaires, parce qu'ils maraudaient après la guerre civile, en ne faisant pas halte devant femmes et enfants.
avec un peu de phantaisie
Joan Leslie et St. Hayden en vétérinaire
Re: Vallée Ardente - Hellgate - 1952 - Charles Marquis Warren
Vraiment un western original à tous les points de vue...même la fin!
- Yosemite
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- Localisation : Issy (ou là ?)
Re: Vallée Ardente - Hellgate - 1952 - Charles Marquis Warren
Excellent western en effet, très thématique, mais proposant une utilisation des paysages désertiques américains tout à fait à propos.
Incontestablement Sterling Hayden est un superbe acteur, sachant doser son jeu tout en profitant de sa stature pour amener une belle présence, c'est vraiment remarquable et remarquablement souligné dans les bonus. Bonus constitués, dans l'édition Sidonis, des commentaires de P. Brion mais également de ceux d'Yves Boisset qui sont tout à fait intéressants et agréables à écouter. Une vrai plus-value offerte par cette édition.
Bon, si Gil est bien incarné, on ne pourra pas en dire autant de son épouse Ellen qui n'arrive pas à affirmer ses expressions ni à rythmer son jeu. Lorsque Vern Brechene (l'inquiétant James Anderson) et ses hommes débarquent chez elle, elle ouvre a porte, les fait entrer, va chercher son mari sans le moindre étonnement ni la moindre crainte... c'est stupéfiant de platitude.
A son crédit, il faut reconnaître que la cadence du film est un tantinet accélérée dans la première partie. C'est à dire, en fait, jusqu'à l'emprisonnement de Gil.
Le passage de Vern, celui de ses poursuivants, son arrestation par ceux-ci et le procès sont expédiés en à peu près 18 minutes ! Les transitions sont accélérées et la dramaturgie pâtit du manque de dialogues et du peu d'expression proposée aux acteurs.
Bien entendu, le propos de Charles Marquis Warren concerne ici celui de cet univers carcéral littéralement infernal et tout ce qui précède ne sert qu'à nous y amener. Bien sûr, il s'agit également de nous montrer ce que peut donner un procès mené de façon expéditive, mais en cela, la rapidité de l'illustration ne peut pas nuire.
Il s'agit quand même d'un film courageux tenant un propos fort sévère, peut-être est-ce pour cela que des concessions ont été faites sur les bisous très masqués...
Alors pourquoi avoir choisi un vétérinaire plus qu'un médecin ? Car finalement il ne fera quasiment que soigner des hommes dans ce film...
Peut-être pour expliquer son isolement tout simplement, un médecin n'aurait pas pu habiter dans une maison aussi perdue, qui serait donc ses patients ? Cela dit, là où il vit, mis à part soigner les pumas et les coyotes ( ) je ne vois pas non plus comment il peut gagner sa vie. Mais bon, ce rapport social se voit peut-être moins pour un vétérinaire que pour un médecin.
Peut-être également s'agissait-il de nous montrer un pratiquant qui soigne les hommes "comme il peut" car ce n'est pas son métier et de nous faire partager un peu plus d'empathie à son égard en rendant ses gestes plus modestes que ceux d'un médecin ?
Le noir et blanc est très beau et offre de superbes contrastes tout particulièrement dans les scènes souterraines et je pense qu'il contribue largement au côté spectaculaire voire jubilatoire de la scène de révolte lorsque les prisonniers, avec leur hargne et leur torches, repoussent leur gardiens.
Il est, au contraire souvent écrasé de blancheur lors de la fuite, et suggère bien sûr un aveuglement par la lumière retrouvée.
Vraiment une très belle découverte.
Yo.
Incontestablement Sterling Hayden est un superbe acteur, sachant doser son jeu tout en profitant de sa stature pour amener une belle présence, c'est vraiment remarquable et remarquablement souligné dans les bonus. Bonus constitués, dans l'édition Sidonis, des commentaires de P. Brion mais également de ceux d'Yves Boisset qui sont tout à fait intéressants et agréables à écouter. Une vrai plus-value offerte par cette édition.
Bon, si Gil est bien incarné, on ne pourra pas en dire autant de son épouse Ellen qui n'arrive pas à affirmer ses expressions ni à rythmer son jeu. Lorsque Vern Brechene (l'inquiétant James Anderson) et ses hommes débarquent chez elle, elle ouvre a porte, les fait entrer, va chercher son mari sans le moindre étonnement ni la moindre crainte... c'est stupéfiant de platitude.
A son crédit, il faut reconnaître que la cadence du film est un tantinet accélérée dans la première partie. C'est à dire, en fait, jusqu'à l'emprisonnement de Gil.
Le passage de Vern, celui de ses poursuivants, son arrestation par ceux-ci et le procès sont expédiés en à peu près 18 minutes ! Les transitions sont accélérées et la dramaturgie pâtit du manque de dialogues et du peu d'expression proposée aux acteurs.
Bien entendu, le propos de Charles Marquis Warren concerne ici celui de cet univers carcéral littéralement infernal et tout ce qui précède ne sert qu'à nous y amener. Bien sûr, il s'agit également de nous montrer ce que peut donner un procès mené de façon expéditive, mais en cela, la rapidité de l'illustration ne peut pas nuire.
Il s'agit quand même d'un film courageux tenant un propos fort sévère, peut-être est-ce pour cela que des concessions ont été faites sur les bisous très masqués...
Alors pourquoi avoir choisi un vétérinaire plus qu'un médecin ? Car finalement il ne fera quasiment que soigner des hommes dans ce film...
Peut-être pour expliquer son isolement tout simplement, un médecin n'aurait pas pu habiter dans une maison aussi perdue, qui serait donc ses patients ? Cela dit, là où il vit, mis à part soigner les pumas et les coyotes ( ) je ne vois pas non plus comment il peut gagner sa vie. Mais bon, ce rapport social se voit peut-être moins pour un vétérinaire que pour un médecin.
Peut-être également s'agissait-il de nous montrer un pratiquant qui soigne les hommes "comme il peut" car ce n'est pas son métier et de nous faire partager un peu plus d'empathie à son égard en rendant ses gestes plus modestes que ceux d'un médecin ?
Le noir et blanc est très beau et offre de superbes contrastes tout particulièrement dans les scènes souterraines et je pense qu'il contribue largement au côté spectaculaire voire jubilatoire de la scène de révolte lorsque les prisonniers, avec leur hargne et leur torches, repoussent leur gardiens.
Il est, au contraire souvent écrasé de blancheur lors de la fuite, et suggère bien sûr un aveuglement par la lumière retrouvée.
Vraiment une très belle découverte.
Yo.
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Re: Vallée Ardente - Les portes de l'enfer - Hellgate - 1952
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
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Re: Vallée Ardente - Les portes de l'enfer - Hellgate - 1952
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Discutez cinéma!
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Re: Vallée Ardente - Hellgate - 1952 - Charles Marquis Warren
Revu et la seule analyse sur WM viens de Yo qui est, comme d'habitude, intéressant :
Le bonus de Boisset est super, par contre je suis étonné dans celui de Patrick Brion car il le situe pendant la guerre de sécession alors qu'il se passe après et que les prisonniers sont des insoumis exsoldats qui profitent de la situation pour ravager des régions. J'ai souvent l'impression dans les Bonus de Brion qu'il n'a pas vu le film depuis quelque temps et qu'il n'est pas"corrigé"par une réécoute..
Pour ma part j'ai regardé ce film avec plaisir mais ce n'est pas un western tel que je l'entend (mais je ne discuterais pas sur une définition du western.. ).Yosemite a écrit :26 Jan 2013
Excellent western en effet, très thématique, mais proposant une utilisation des paysages désertiques américains tout à fait à propos.
Incontestablement Sterling Hayden est un superbe acteur, sachant doser son jeu tout en profitant de sa stature pour amener une belle présence, c'est vraiment remarquable et remarquablement souligné dans les bonus. Bonus constitués, dans l'édition Sidonis, des commentaires de P. Brion mais également de ceux d'Yves Boisset qui sont tout à fait intéressants et agréables à écouter. Une vrai plus-value offerte par cette édition.
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Le bonus de Boisset est super, par contre je suis étonné dans celui de Patrick Brion car il le situe pendant la guerre de sécession alors qu'il se passe après et que les prisonniers sont des insoumis exsoldats qui profitent de la situation pour ravager des régions. J'ai souvent l'impression dans les Bonus de Brion qu'il n'a pas vu le film depuis quelque temps et qu'il n'est pas"corrigé"par une réécoute..
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Re: Vallée Ardente - Les portes de l'enfer - Hellgate - 1952
Déjà presque cinq années que SIDONIS a édité cet excellent Western, il commence en 1867 au Kansas...
alors qu'il continue au Sud du Nouveau Mexique (dans une prison), une région désertique proche de la frontière Mexicaine.
Une très bonne interprétation de Sterling Hayden, prisonnier injustement accusé d'appartenir aux
guerillas de Quantril et de Ward Bond comme Capitaine Yankee sadique.
Curieux que ce film n'a attiré que peu de membres sur WM.
alors qu'il continue au Sud du Nouveau Mexique (dans une prison), une région désertique proche de la frontière Mexicaine.
Une très bonne interprétation de Sterling Hayden, prisonnier injustement accusé d'appartenir aux
guerillas de Quantril et de Ward Bond comme Capitaine Yankee sadique.
Curieux que ce film n'a attiré que peu de membres sur WM.
- U.S. Marshal Cahill
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Re: Vallée Ardente - Les portes de l'enfer - Hellgate - 1952
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